TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Pour un territoire responsable et respectueux de l’environnement
Urbanisme et végétalisation
Redessiner l’urbanisme dans une vision globale à moyen, long et très long terme sur un projet ambitieux partagé, débattu et décidé avec tous les Drouais.
Réduire la part du minéral et renforcer la végétalisation y compris sur les grandes places (Marché couvert/la Bonde, Rotrou, Mésirard, Le Moulec, Verdun…).
Améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les bâtiments communaux.
Réduire les nuisances sonores, visuelles et atmosphériques, et limiter strictement l’affichage publicitaire hors des communications institutionnelles.
Recyclage et énergies renouvelables
Créer une recyclerie municipale dédiée à la réparation et le réemploi favorisant le recrutement de personnels en insertion.
Développer l’utilisation des énergies renouvelables locales (solaire, biomasse, géothermie…).
Sur la base du bilan énergétique réalisé, définir un plan ambitieux d’isolation des bâtiments communaux.
Soutenir l’installation de récupérateurs d’eau pour les particuliers : 50 % du coût plafonné à 50 € par foyer (coût moyen récupérateur supérieur à 500L 150€).
Préservation et biodiversité
Mettre en place un plan de protection des sols, de l’eau et de la biodiversité.
Vérifier régulièrement la qualité de l’eau au-delà des obligations des distributeurs et garantir aux Drouais la communication de résultats plus complets d’analyses.
Définir dans notre nouveau projet d’urbanisme les espaces naturels à sanctuariser.
Préparer la ville au changement climatique : plan d’ombrage, déminéralisation, jardins d’expérimentation.
Créer une commission environnementale indépendante constituée d’habitants et d’associations expertes, qui donnera son avis sur les délibérations mises au vote en conseil municipal.
Renforcer le rôle de la Maison de l’habitat dans l’accompagnement personnalisé à la transition écologique (isolation, chauffage, énergies renouvelables…).
List item
List item
List item
